L'ASSOCIATION


Dire le Monde a été créée en octobre 2008 par 4 professionnelles du secteur de la musique et de la médiation culturelle afin de développer des projets autour de la découverte des cultures du monde.

L’association a pour but de promouvoir les échanges culturels par un dialogue entre les arts et les publics.

Enrichie par l'engagement d'une vingtaine de membres actifs et par plusieurs années d'expérience, Dire le Monde continue son objectif de promotion et de diffusion des cultures artistiques du monde et soutient des artistes en développement. Aujourd’hui l’association sinscrit dans le réseau des professionnels des musiques du monde et fait partie du Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile de France (CMDM). Il sagit dun certains nombres de structures réunies autour dun intérêt commun : la valorisation des cultures du monde. Ces structures ont décidé de se rassembler en collectif, afin déchanger sur leurs pratiques et de mutualiser leurs moyens daction pour répondre aux mutations des politiques publiques.


LES ACTIVITÉS 

// LE CLAM FESTIVAL  


Depuis maintenant plus de 6 ans, l’association Dire Le Monde organise le "Clam’ Festival », le festival des musiques du monde du sud parisien.

Cet événement pluridisciplinaire met en avant une culture spécifique chaque année : reggae en 2009, tsigane en 2010, Amérique du Sud en 2011, Arménie en 2012, année «rétrospective» en 2013, Afrique de l’Ouest en 2015.

Au programme: ateliers d'initiation à la musique, danse, chant, conte du monde / concerts / village associatif / expositions / projections vidéo / débats et conférences / dégustations culinaires.

D’envergure départementale, voir régionale, ce festival se veut avant tout local. Implanté depuis ses débuts sur le territoire de la ville de Clamart (92), l’association Dire Le Monde étend son activité vers de nouveaux territoires du Sud-Parisien. L’année 2013 a ainsi vu naître l’antenne d’Ivry et Vitry-sur-Seine (94). Cet acte marque notre désir d’implication citoyenne et culturelle au coeur de nos villes, en s’appuyant sur le réseau des associations et institutions locales qui nous soutiennent.

Dire Le Monde est la seule association au sud de Paris à produire un festival des musiques & cultures du monde. Notre projet, se veut celui de tous : indépendant de tout communautarisme, toute étiquette politique ou classe sociale.

Aussi nous nous posons comme une passerelle entre un public éclectique, et des associations communautaires ou spécialisées, proposant de vraies richesses culturelles, bien trop souvent méconnues du grand public.

Bien que les temps forts de l’événement restent autour des concerts, il nous semble important de proposer d’autres moments et d’autres espaces, dédiés aux différentes formes artistiques (spectacles, expositions, projections vidéos, dégustations culinaires...), aux ateliers et à des moments d’échanges entre participants (publics, artistes, associations invitées et acteurs culturels). L’appui du réseau associatif et des structures culturelles locales permet de profiter d’un événement pluridisciplinaire et ainsi de mieux comprendre ou tout au moins d’apprécier une «musique contextualisée".


// LES CLAM STATIONS 


Version «intimiste» du Clam’ Festival, les Clam’ Station proposent, chaque trimestre et le temps d’une soirée, de découvrir un univers musical dans un lieu partenaire (à Paris, Vitry, Ivry ou Clamart : bars, salles de concerts, MJC, etc.).
Elles permettent de faire découvrir des groupes émergents que
l’association soutient, en lien avec notre réseau de partenaires (groupes soutenus par le Réseau 92, par le Réseau Musiques 94, ou encore sélectionnés au Tremplin du Festival Chorus).


// LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES 


Afin de sensibiliser le jeune public à la diversité culturelle et à la notion d’altérité, l’Association Dire le Monde anime des ateliers pédagogiques de découverte des musiques du monde, d'expressions corporelles et de Musiques Assistées par Ordinateur ( MAO ) au sein des écoles élémentaires du département des Hauts de Seine ainsi que dans un certain nombre de centres socio-culturels du département.

À travers ces ateliers, il s’agit à la fois de faire découvrir la richesse du champ des musiques et des danses du monde mais aussi d'initier des publics aux nouveaux médias numériques.

D'autre part, ils visent à éveiller la curiosité, l’ouverture d’esprit, le développement personnel ainsi qu’à susciter l’envie de faire et d’apprendre par soi-même. Chaque action est animée par des professionnels et développée sur mesure en fonction des enjeux et des objectifs de chaque structure. L'accent est mis sur le travail de création sonore collectif, l’entre aide et la transversalité.

L'enjeu de ces ateliers est de créer des ponts entre les disciplines. L'idéal étant de créer des interactions entre des publics, des instruments traditionnels, des pratiques corporelles et des nouvelles technologies de création sonore.


Dire le Monde développe également un nouveau concept dateliers en partenariat avec la Maison de la création de Clamart. Une fois par mois, lAssociation propose danimer des ateliers autour de la découverte dun pays.


// CONSEIL EN PROGRAMMATION AVEC DES EVENEMENTS PARTENAIRES
Dans un esprit de travail en collaboration avec les institutions et les associations culturelles, Dire le Monde participe à la programmation et la mise en place de divers évènements :
  • -  programmation musicale du festival Silhouette : http://www.association-silhouette.com (Paris)

  • -  programmation musicale de la Dizaine culturelle de Clamart : http://www.clamart.fr

  • -  programmation musicale du festival Jazz In Clamart : http://www.jazzinclamart.fr

  • -  programmation musicale du village off du festival Sur les pointes (Vitry) http://www.surlespointes.fr