Depuis maintenant plus de 8 ans, l’association Dire Le Monde organise le "Clam’ Festival", le festival des musiques du monde du sud parisien.

Cet événement pluridisciplinaire met en avant une culture spécifique chaque année : reggae en 2009, tsigane en 2010, Amérique du Sud en 2011, Arménie en 2012, année «rétrospective» en 2013, Afrique de l’Ouest en 2015 et Les voix du monde en 2016.

Au programme: ateliers d'initiation à la musique, danse, chant, conte du monde / concerts / village associatif / expositions / projections vidéo / débats et conférences / dégustations culinaires.

 

Dire Le Monde est la seule association au sud de Paris à produire un festival des musiques & cultures du monde. Notre projet, se veut celui de tous : indépendant de tout communautarisme, toute étiquette politique ou classe sociale.

Aussi nous nous posons comme une passerelle entre un public éclectique, et des associations communautaires ou spécialisées, proposant de vraies richesses culturelles, bien trop souvent méconnues du grand public.

Bien que les temps forts de l’événement restent autour des concerts, il nous semble important de proposer d’autres moments et d’autres espaces, dédiés aux différentes formes artistiques (spectacles, expositions, projections vidéos, dégustations culinaires...), aux ateliers et à des moments d’échanges entre participants (publics, artistes, associations invitées et acteurs culturels). L’appui du réseau associatif et des structures culturelles locales permet de profiter d’un événement pluridisciplinaire et ainsi de mieux comprendre ou tout au moins d’apprécier une «musique contextualisée".

 

CLAM FESTIVAL # 8

Le 20 & 22 Avril 2017 à CLAMART / CHAVILLE

 

Le Clam’ Festival revient dans les Hauts-de-Seine pour sa 8ème édition! Depuis sa naissance, l’association Dire le Monde propose ce temps fort cherchant à impulser dans le département, l’ouverture des regards et des oreilles vers les cultures du monde, invitant l’ « autre part » tout en considérant la diversité au cœur de son territoire. Pour cette nouvelle édition, les « terres lusophones » s’invitent à Chaville le 22 avril prochain.
 
Une journée pour explorer les multiples visages de cet espace tissé autour de la langue portugaise, dans le va et vient des circulations humaines et culturelles entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. La lusophonie questionne la mémoire de la colonisation, les identités plurielles, et célèbre la créativité qui émerge de la rencontre malgré les violences de l’Histoire.
 
Une journée pour rencontrer les traditions et les dynamiques de ces cultures, à travers ateliers, concerts, expositions et spécialités culinaires.

CLAM FESTIVAL # 7 

Du 15 au 17 avril 2016 - Clamart / Sèvres / Chaville

OUM / SIDI BEMOL / KUKU / NILHO ...

L’association Dire le Monde a le plaisir de vous présenter la 7ème édition du Clam’ festival, le festival des musiques du monde Alto-séquanais, qui chaque année vous fait voyager sans prendre l'avion !
Cette année, du 15 au 17 avril 2016, nous vous proposons 3 jours de concerts, master class, projections vidéo et bien d’autres surprises placées sous le signe « des voix et des chants du monde ! »
La voix a pu se développer de façon bien différente de par le monde, prouvant qu’en matière de technique et d’esthétique vocale, il n’existe pas une, mais de nombreuses vérités. Le festival vous propose donc un voyage à travers plusieurs continents, à la rencontre de multiples expériences vocales, de la culture Yoruba à la tradition américaine du Sacred Harp en passant par les vibrations vocales de la soul marocaine.
La voix est le reflet d’une culture et peut également se révéler être une arme puissante. « Faire entendre sa voix », « crier à pleine voix » et « prendre la parole »… autant d'expressions qui soulignent l'importance mais aussi le courage de revendiquer ses idées, ses droits, ses différences et de les faire entendre.
Dire le monde laisse donc la voie libre à ces artistes pour qui la voix est un instrument de création et de revendication.

Tout sera concocté pour vous faire vivre un moment de partage et de rencontres dans 3 lieux et 3 villes du département des Hauts-de-Seine ! (Clamart, Sèvres et Chaville) Pour l’occasion, le festival soutiendra pour la première fois en France l'organisation d'une des traditions musicales les plus vieilles du monde et a renommée internationale : La première convention de "Sacred Harp" française.

 

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
DP Clam festival 7 Les Voix du monde.pdf
Document Adobe Acrobat 920.9 KB

PHOTOS




CLAM FESTIVAL # 6              aux couleurs de l'Afrique

Cette année, du 13 au 15 mars 2014, nous vous emmenons en Afrique de l’ouest pour découvrir ou redécouvrir cette région aux multiples richesses. Petits et grands, experts ou novices, clamartois, promeneurs, vous pourrez suivre ce voyage aux couleurs de l’Afrique grâce à un programme original qui brise les clichés! Concerts, master class, projections vidéos, expositions, espace de restauration aux saveurs africaines et village associatif : tout sera concocté pour vous faire vivre un moment de partage et de rencontres.

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
DP CLAM FEST 6.pdf
Document Adobe Acrobat 826.1 KB

                         PHOTOS

                             VIDEO

CLAM FESTIVAL # 5              Rétrospective

Cinq ans déjà que la jeune association de globes trotter fait vibrer les musiques du monde dans la salle Hunebelle de Clamart, avec le CLAM’ FESTIVAL !

Pour la 2ème année consécutive le festival clôturera la semaine de la solidarité le 23 novembre 2013 à partir de19h00 à la salle Hunebelle, pour partager et apprendre ensemble davantage sur l’altérité ! Pour son  anniversaire l’association réinvite artistes, associations et acteurs de la culture, présents lors des précédentes éditions du festival. Les cultures Reggae, Tzigane, Latino et Arménienne seront mises à l’honneur.

Au programme un charivari de surprises : des expositions aux performances en passant par des déambulations, des projections et des concerts !

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
Dossier de presse Clam' Festival 5 2013-
Document Adobe Acrobat 469.3 KB

PHOTOS




CLAM FESTIVAL # 4                aux couleurs de l'Arménie

Après la Jamaïque, les Pays de l’Est, l’Inde et l’Amérique Latine, l’association Dire le Monde propose de découvrir l’Arménie pour sa 4ème édition du Clam’ festival. Elle a choisi de travailler avec de nombreux acteurs locaux qui entretiennent depuis plusieurs années des échanges avec ce pays aux mille couleurs.

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
Dossier de presse Clam festival# 4 Armén
Document Adobe Acrobat 346.3 KB

                       PHOTOS



CLAM FESTIVAL # 3                latino

Après deux festivals/voyages faisant découvrir au public la culture reggae et la musique tzigane, l’association Dire le Monde invite cette année à se déhancher aux rythmes des pulsations entraînantes de la salsa, du tango, de l’électro-cumbia ou encore du reggae latino.

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
Dossier de Presse Latino Clam Festival.p
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

                               PHOTOS

                                VIDEO




CLAM FESTIVAL # 2 Tzigane

Après la réussite du Reggae Clam' Festival en 2009, la deuxième édition mettra à l'honneur cette année la grande famille des musiques tziganes.
De Paris à Delhi en passant par la Transylvanie, le public voyagera toute une journée au rythme des sons manouches, balkaniques, orientaux... fusionnés de swing, d'électro et même de dub ! Dans une ambiance festive, l'association Dire le Monde invitera les spectateurs à découvrir les origines de la musique tzigane et à s'intéresser à la condition de ce peuple aujourd'hui en France.

Télécharger
Téléchargez le Dossier de presse
dossier presse Tzigane Clam' Festival.pd
Document Adobe Acrobat 432.2 KB

                              PHOTOS

                               VIDEO



CLAM FESTIVAL # 1 Reggae

C’est le 11 juillet 2009 qu'a eu lieu, dans la salle Hunebelle, le Reggae Clam’Festival. De 16h à minuit, 510 personnes sont venues assister aux prestations de six groupes de la scène reggae locale et internationale. Le but : permettre à des groupes en développement de la scène clamartoise, les Batabaroots et Universal Congress, de se produire devant des artistes reconnus: Matthew Mc Anuff, chanteur jamaïquain découvert en France par Radio Nova et Lyricson (photo ci-contre), connu notamment pour ses prestations avec Manu Chao. Avec eux se sont également produits un groupe de Vitry, les Ruff Lions Konnection et un autre de Reims, les Reskapés, tous deux en plein essor.

                              PHOTOS

                                VIDEO